Les news

Un local geek à Schaerbeek




Après le succès de Molengeek, Quentin van den Hove, conseiller communal à Schaerbeek, veut aussi des locaux geek pour les jeunes de 6 à 18 ans dans sa commune. Quentin est lui-même IT-manager à temps plein dans une multinationale. Il n’a pas acquis les connaissances nécessaires pour cela sur les bancs de l’école mais en apprenant constamment par lui-même. Dans ce cadre, le niveau local peut jouer un rôle. Nous atteignons ainsi tous les jeunes de nos quartiers et pas seulement les quelques chanceux qui ne peuvent se permettre l’achat du matériel.

Quentin VAN DEN HOVE : « L’informatisation, la robotisation, l’impression en 3D mais aussi l’intelligence artificielle vont profondément changer notre monde. Avec nos jeunes, ils forment la garantie d’un futur prospère. »

« Nous devons offrir la chance aux jeunes de s’imprégner de STEM (Science, Technology, Engineering en Mathematics – science, technologies, ingénierie et mathématiques), car nous devons les préparer dès leur plus jeune âge aux emplois qu’ils exerceront plus tard, mais qui n’existent peut-être même pas encore aujourd’hui. »

« C’est pourquoi notre commune doit montrer l’exemple. Un propre centre geek où nos jeunes ketjes peuvent travailler, individuellement ou en groupe, avec l’aide d’un coach, à des projets digitaux autour de la programmation, de la robotique, de l’impression 3D, de l’e-commerce, ... et tout cela dans un cadre adapté et agréable. »