Les news

Avec le Roi Philippe lors de la visite de la formation d’enseignants bilingues




Le Roi Philippe a visité avec le Ministre Guy Vanhengel la formation d’enseignants bilingues du Erasmushogelschool (EhB) et de la Haute-Ecole Francisco Ferrer (HEFF), sur le campus de l’EhB à Jette. Le Roi a fait plus ample connaissance avec la formation bilingue (Néerlandais et Français) pour les enseignants de l’enseignement primaire. 

Il a ainsi pris part à une leçon d’immersion, donnée par des étudiants EhB-HEFF avec des enfants de quatrième primaire de la Brusselse Leidstarschool et de l’Ecole fondamentale du Tivoli. Le Roi Philippe a ensuite visité une « Escape Room » donnée par des étudiants EhB-HEHH avec des enfants de quatrième primaire du Brusselse Leidstarscool. La visite s’est achevée avec un tour de table avec 3 étudiants du EhB et 3 étudiants du HEFF qui forment un tandem pour leur formation. 

Le projet de formation d’enseignants bilingues pour lequel le ministre Vanhengel a toujours œuvré et qui connaît aujourd’hui son plein essor, a pu voir le jour grâce au soutien de la Commission communautaire flamande (VGC) et a été encouragé par le  Fonds Roi Philippe et la Ville de Bruxelles. Le projet a démarré en octobre 2017.

Les étudiants de première année sont, grâce à une immersion linguistique, davantage en contact avec le Français à l’EhB et avec le Néerlandais à l’HEFF. Tant les objectifs d’apprentissage que les projets sont parcourus par les étudiants avec l’objectif d’être en mesure d’ici 3 ans, après l’obtention de leur diplôme de bachelier d’enseignant primaire dans la langue choisie, d’obtenir, moyennant une année d’étude supplémentaire, le même diplôme dans l’autre langue nationale. «  De cette manière , les futurs enseignants affinent leurs connaissances linguistiques et ont une meilleure vision du contexte bruxellois, des grandes villes » conclut le Ministre Vanhengel.