Les news

Open Vld Bruxelles plaide pour le parcours d’intégration obligatoire à Bruxelles




Avec le ministre flamand de l’époque, Marino Keulen, l’Open Vld était à la base de l’intégration en Flandre. En 2008, le groupe Open Vld, avec le cdH, a introduit à Bruxelles aussi une proposition sur l’intégration. Cette proposition a depuis été remise plusieurs fois sur la table. Un consensus n’est jamais venu, de telle sorte que les propositions des libéraux flamands ont été remises à plus tard.

L’Open Vld bruxellois a toujours tapé sur le même clou et est à l’initiative, avec ses partenaires, de la reprise du parcours d’intégration obligatoire à Bruxelles dans l’accord de majorité actuel de la Commission Communautaire Commune (COCOM). En fin d’année, lors de l’élaboration du budget 2016, il est devenu évident que le Collège de la COCOM allait passer à la vitesse supérieure. La COCOM veut obliger les primo-arrivants à Bruxelles à suivre un parcours d’intégration auprès de la Communauté flamande ou de la Commission Communautaire Française. Le Collège rédigera une ordonnance à cette fin et conclura un accord de coopération avec les Communautés flamande et française.

La députée bruxelloise Open Vld Khadija Zamouri a interpellé Pascal Smet, le membre compétent du Collège de la COCOM. « Pour moi, le parcours d’intégration est en premier lieu une façon de donner des opportunités aux primo-arrivants. Je suis moi-même née en Belgique, peu de temps après que mes parents aient migré du Maroc vers la Belgique. Je suis convaincue que le processus d’intégration de nombreux Belges d’autres origines serait plus avancé aujourd’hui si la génération de mes parents à l’époque avait reçu les mêmes opportunités que celles offertes aujourd’hui dans le parcours d’intégration », selon Khadija Zamouri.

Elle a félicité les membres du Collège Pascal Smet et sa collègue francophone Céline Frémault pour les progrès engendrés en cette fin d’année. « Le fait que le parcours d’intégration obligatoire à Bruxelles soit étroitement lié aux systèmes existants des Communautés flamande et française est une bonne chose. Je demande dès lors que la Communauté flamande, les Commissions Communautaires Flamande et Française soient impliquées », insiste Zamouri. La députée espère que le parcours d’intégration obligatoire sera un fait à Bruxelles dès 2017.