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Aujourd’hui, la Huis van het Nederlands Brussel et le Ministre Guy Vanhengel, Président du Collège de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC - Commission communautaire flamande), lancent Contact. Contact est un répertoire de poche trilingue FR.NL.EN destiné au personnel de réception qui souhaite aider en toute aisance les clients et les visiteurs en néerlandais et dans une autre langue. La présentation à la presse s’est déroulée à Docks Bruxsel, qui compte parmi les employeurs bruxellois pour lesquels un accueil professionnel, courtois et multilingue constitue un atout de taille.

Le personnel de réception, ainsi que celui aux guichets et au téléphone assurent la représentation des organisations ou des entreprises. Il convient donc de faire bonne impression en s’adressant directement au client ou au visiteur en néerlandais ou dans une autre langue. Le répertoire de poche, créé par la Huis van het Nederlands Brussel, peut aider à rapidement maîtriser les mots, concepts et expressions les plus courants. Ce livret pratique permet de pratiquer la langue et il a pour objectif principal d’apporter une aide ciblée au personnel de réception.

Le répertoire de proche « Contact » fait partie d’une série d’initiatives impressionnantes lancées par la VGC depuis plus de quinze ans, en collaboration avec la Huis van het Nederlands Brussel, dans le domaine de la politique linguistique et de la promotion des langues. Des dizaines d’organismes, services, institutions et entreprises ont ainsi bénéficié du soutien de la Huis van het Nederlands Brussel pour offrir une place de choix au néerlandais dans leur organisation et dans la réalité multilingue de Bruxelles.

En outre, depuis 2008, les employeurs bruxellois du secteur privé et public qui souhaitent améliorer le néerlandais de leurs employés peuvent profiter des conseils et de l’accompagnement de la Huis van het Nederlands Brussel, en fonction du niveau et du type de néerlandais requis pour certaines fonctions. Selon Gunther Van Neste, directeur de la Huis van het Nederlands Brussel, il s’agit d’une mesure importante : Un magasinier n’a pas besoin du même néerlandais qu’un vendeur pour bien travailler. En déterminant les points nécessaires à chaque fonction, nous pouvons nous assurer que les employeurs fixent des exigences linguistiques plus réalistes et pratiques, adaptées à une ville multilingue et aux demandeurs d’emploi bruxellois.

 « Le multilinguisme est indispensable sur le marché du travail et il est essentiel pour dialoguer avec des clients et des visiteurs. La Huis van het Nederlands Brussel est à nouveau parvenue à créer un dictionnaire pratique pour le personnel de réception travaillant à Bruxelles. “Contact FR.NL.EN” apprend non seulement le vocabulaire, les concepts et les phrases les plus courants en néerlandais, en français et en anglais, mais il contribue également à un accueil multilingue. Nous souhaitons ainsi renforcer les compétences du personnel de réception et assurer une image multilingue et ouverte de Bruxelles », souligne le Ministre Guy Vanhengel.


Pour Docks Bruxsel, ce fascicule pratique n’est qu’une partie d’une politique linguistique plus vaste. Le centre commercial œuvre actuellement, en collaboration avec la Huis van het Nederlands Brussel, à la poursuite de cette politique et proposera bientôt des cours de néerlandais à ses vendeurs. L’enseigne souhaite ainsi répondre aux besoins des clients de Flandre et de Bruxelles. « Pour nous, il est extrêmement important d’accueillir et d’aider le client dans sa langue maternelle. Cette priorité fait partie intégrante du service que nous proposons à notre clientèle », indique Helga Cosyns, responsable Retail Management au sein de Docks Bruxsel.

Comme Docks Bruxsel, plus de 50 employeurs bruxellois contactent chaque année la Huis van het Nederlands Brussel. 


En pratique

Le répertoire de poche sera distribué en partie gratuitement et en tirages limités dans le réseau de services, d’institutions et d’organisations de la VGC. Il est également disponible à la vente.

• Il coûte 5 euros et peut être acheté via www.huisnederlandsbrussel.be/dictionaries ou à l’accueil de la Huis van het Nederlands Brussel.

• La première partie du répertoire de poche comprend une série d’expressions types, comme : Een ogenblik alstublieft ou Ik vraag het even aan een collega et We wensen u een aangenaam bezoek !

• Après ces expressions, la deuxième partie présente un aperçu thématique du vocabulaire le plus courant nécessaire au personnel de réception professionnel.


• Publications dans la même série :

o Cultu(u)r(e) pour le secteur culturel
o Go-Stop pour les agents de sécurité
o Route FR.NL.EN pour le personnel de la STIB
o Opération NL Operatie FR pour le personnel hospitalier
o Prêt à parler Chocolatier, électro ou vêtements pour les vendeurs
o Grandir grâce aux langues Groeien in Taal pour les crèches et les antennes de consultations
o Proper Nederlands pour le secteur du nettoyage