Les news

Pour améliorer la qualité de l’air, la Ville adapte les permissions de voirie pour les voitures électriques




Le passage aux véhicules électriques à Bruxelles se déroule trop lentement et la Ville de Bruxelles veut changer cela. Cette transition vers les véhicules sans gaz d’échappement est pourtant très importante pour améliorer la qualité de l’air. Dès lors le Collège de la Ville de Bruxelles a décidé d’adapter la permission de voirie pour le placement de bornes de recharge électrique. L’Echevine de la Mobilité, Els Ampe (Open Vld), prend des mesures concrètes dans le cadre du plan régional de placement de bornes de recharge.

La Région de Bruxelles-Capitale a annoncé le 20 avril 2017 qu’elle voulait placer 200  bornes de recharge pour véhicules électriques sur la voie publique. La Ville de Bruxelles est donc la première commune bruxelloise qui prend des mesures concrètes dans la réalisation de ce plan régional. Ainsi, elle modernise sa permission de voirie pour l’installation, l’exploitation et la maintenance d’une place de stationnement avec des points de recharge pour les véhicules électriques.

« Ceux qui veulent installer des bornes de recharge peuvent désormais obtenir plus facilement une permission de voirie à la Ville de Bruxelles. La Ville tient ainsi à encourager un trafic sans gaz d’échappement, tout en contribuant au plan régional de placement de bornes de recharge », explique Els Ampe (Open Vld), échevine de la Mobilité et Travaux publics. « En adaptant l’espace public aux véhicules propres, nous prenons des mesures pour améliorer la qualité de l’air. »

Des exigences de qualité ont été définies pour les entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge. Par exemple, ils seront responsables de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des bornes de recharge et des espaces de stationnement associés. Les opérateurs seront également responsables de la propreté et des remplacements possibles des bornes de recharge.

« En proposant plus de bornes de recharge sur les voies publiques, nous encourageons les Bruxellois à opter pour des véhicules propres », conclut Els Ampe.