Les news

« Les services des pompiers bruxellois doivent remettre de l’ordre »




René Coppens, député bruxellois, a interpellé ce 13 décembre la secrétaire d’État compétente à propos de la politique des achats chez les pompiers bruxellois. Lisez ci-dessous les questions posées en commission des Affaires intérieures.

« Nous devons absolument prendre cette question au sérieux, mais je plaide aussi pour suffisamment de sobriété dans le débat. »

Le 6 décembre, différents médias ont communiqué sur les problèmes relatifs à la politique d’achats des pompiers bruxellois (SIAMU). Il ressort de notes ébruitées de la Cour des Comptes que le SIAMU aurait systématiquement enfreint la loi sur les marchés publics dans la période de 2012 à 2015.

Cette dernière semaine, les esprits se sont échauffés. Ce n’est pas étonnant vu la nature et l’étendue du problème, mais je veux quand même plaider pour une certaine sobriété et une certaine retenue. Étudions d’abord les faits et attendons les explications de la secrétaire d’État compétente.

Nous devons ensuite voir comment la nouvelle équipe du SIAMU elle-même peut remettre de l’ordre dans leurs affaires, aussi vite et efficacement que possible. Les faits datent en effet d’avant la nomination du directeur-général faisant fonction actuel. J’ai appris dans la presse que de telles réformes avaient déjà été entreprises.

Cela n’a pas non plus de sens de tenir ici le procès de tous les pompiers. N’oublions pas que nous avons à Bruxelles l’un des meilleurs corps de pompiers d’Europe. Ces personnes fournissent chaque jour un travail héroïque, au risque de leur propre vie.

Concernant le cœur de l’affaire : je suis déçu que les faits mis au jour aient pu se produire durant plusieurs années. Comment est-ce possible que le SIAMU ait pu ignorer la loi sur les marchés publics pendant des années ? La secrétaire d’État peut-elle donner une explication à ce sujet ?

Ce qui me déçoit aussi, c’est que les notes internes de la Cour des Comptes puissent s’ébruiter et se retrouver sur la place publique. Soyons clairs : il est bon que les malentendus soient connus, mais je me pose des questions sur la manière. La presse est aujourd’hui au courant de telles affaires avant même le Parlement. Quelle est la réaction de la secrétaire d’État sur la fuite de l’audit interne ?

La secrétaire d’État peut-elle donner un aperçu des actions entreprises par le SIAMU ces dernières années et ces derniers mois pour résoudre structurellement les problèmes connus lors de l’attribution de contrats ? Quelles démarches la secrétaire d’État a-t-elle elle-même entreprises depuis le début de cette législature ?

Il ressort entre autres de l’audit que la coopération entre les services opérationnels d’une part et les services administratifs d’autre part était comme inexistante. Quelles mesures la secrétaire d’État compétente a-t-elle entretemps pris pour améliorer la coopération entre les deux services ?

René Coppens