Les news

Impôts des personnes physiques moindres pour les Bruxellois




Le Ministre bruxellois des Finances et du Budget Guy Vanhengel travaille à un plan visant à rendre les impôts pour tous les bruxellois plus avantageux, justes et simples. La réforme fiscale, avec une diminution de l’impôt des personnes physiques et des droits d’enregistrement, doit en premier lieu profiter à la classe moyenne. En outre, il souhaite avec cette réforme attirer de nouveaux habitants à Bruxelles.

Une chose est sûre, le ministre Vanhengel supprimera la taxe forfaitaire de 89 euros ainsi que le 1 pour cent des taxes d’agglomération. En contrepartie, le précompte immobilier augmentera de 10%. Mais pour les Bruxellois, cette augmentation sera compensée par la suppression des deux taxes susmentionnées. Le raisonnement est que les propriétaires de biens immobiliers qui habitent en dehors de Bruxelles et qui ne paient pas d’impôt des personnes physiques à Bruxelles, profitent quand même de tous les investissements publics à Bruxelles, je pense aux transports en commun, aux voiries, aux parcs, aux subsides pour rénovation de l’habitation, la propreté publique, etc

Et ce n’est pas tout. Le Ministre Vanhengel souhaite également rendre le fait d’habiter à Bruxelles moins cher. Au lieu d’octroyer un bonus logement, les droits d’enregistrement que l’on paie actuellement pour sa propre habitation diminuerait fortement. Aujourd’hui, une exonération est accordée sur une première tranche de 60.000 à 75.000 euros. L’exonération sera majorée à 175.000 euros. L’acquéreur pourra ainsi économiser 22.000 euros. Cela pourrait persuader des jeunes gens à venir s’installer en Région bruxelloise. Par exemple des étudiants qui après leur étude souhaite rester à Bruxelles.

Ensuite, le Ministre Vanhengel propose de diminuer l’impôt des personnes physique d’encore 1% en supprimant la déduction fiscale pour les titres-services. La diminution de l’impôt des personnes physique profite à tous les Bruxellois, et pas uniquement aux personnes qui utilisent les titres-services.

La réforme fiscale est prévue pour le 1er janvier 2017. Le rapport de dix experts fiscaux est prêt et sera abordé au conseil des ministres bruxellois. S’en suivra une concertation avec le parlement, les communes, les partenaires sociaux-économiques, etc.

A suivre…