Les news

''MESURES NECESSAIRES A UNE PARTICIPATION SUPERIEURE DES ALLOCHTONENS DANS LE MARCHE DU TRAVAIL''




Au cours des dix dernières années, le taux d'emploi des minorités ethniques s'est légèrement amélioré, mais pas assez. Cela ressort d'un rapport du Forum des minorités lors du dixième anniversaire du décret sur l'emploi proportionnel.

En Flandre, l'écart entre la participation sur le marché de l’emploi des belges et celle des citoyens non-UE est trois fois plus élevé que la moyenne de l'UE. "Dans chaque cas, le faible niveau d'éducation était indiqué comme explication. Mais dans la situation actuelle il est indiscutable de nier le fait que les allochtones hautement qualifiés trouvent plus difficilement un emploi. Cette situation n’est plus tenable ", explique Zamouri.

La politique flamande offre des incitations financières aux entreprises et aux secteurs pour stimuler la diversité sur le lieu de travail. Selon le Forum des minorités, le gouvernement ne porte attention que sur les efforts des entreprises et des secteurs, et non les résultats.

Le gouvernement flamand fournit plus de 10 millions d'euros aux entreprises et aux secteurs pour créer plus de diversité sur le lieu de travail, notamment à travers des plans de diversité. Mais s'agit-il d'un engagement d'effort ?

Le ministre Muyters plaide pour prendre l’individu comme point de départ. «Évidemment, en tant qu'Open Vld, nous sommes favorable à une politique qui prend l’individu comme point de départ,  et nous ne voulons pas forcer les entreprises à recruter», dit Zamouri. Mais si le gouvernement flamand, subventionne les entreprises dans le cadre de sa politique pour plus diversité sur le marché de l’emploi, il est logique que nous attendez de vrais résultats ». 

Le marché du travail réclame des travailleurs qualifiés. Il est temps que tous les groupes défavorisés deviennent partie intégrante du marché du travail.