Les news

Bruxelles est un atout pour la Flandre




Chaque jour, plus de 200 000 navetteurs flamands gagnent leur vie dans la capitale. Une entreprise sur trois en Belgique y a son siège. Bruxelles contribue également à hauteur de 20% au produit national brut de Belgique, avec seulement 10% de ses habitants. Pas moins de 34% de l'impôt sur les sociétés que perçoit l'Etat fédéral vient de Bruxelles, contre 13% pour la Wallonie et 52% pour la Flandre. C'est pourquoi il est important d'investir davantage dans ce moteur économique qui est une marque forte dans le monde et qui reste notre capital.

Open Vld préconise la coopération transfrontalière dans la région métropolitaine de Bruxelles, un espace économique qui englobe Bruxelles et une grande partie du Brabant flamand et wallon. La coopération doit principalement porter sur les dossiers économiques, sur les accords d'aménagement du territoire et sur la solution du problème de la mobilité.

Pour sa politique à Bruxelles en matière d’éducation, la culture, le bien-être, la jeunesse, le sport et le tourisme, la Flandre continue à considérer le groupe cible dans la capitale comme le tiers des bruxellois. La Communauté flamande est ainsi présente de manière pertinente dans le tissu urbain bruxellois. Le succès de l'offre flamande à Bruxelles en termes d'écoles, de cours de langue et d'événements culturels n'a jamais été aussi grand chez les « allochtones » à Bruxelles.

Pour relever de nouveaux défis tels que l'extension du réseau de métro existant, Bruxelles a également besoin de leviers financiers. Dans le même temps, Bruxelles doit absolument travailler à partir de structures politiques transparentes en transférant un certain nombre de compétences municipales importantes à la Région de Bruxelles-Capitale.