Les news

René Coppens veut un espace neutre de recueillement dans chaque commune bruxelloise




Le député bruxellois René Coppens (Open Vld) plaide pour que chaque commune prévoie un espace neutre de recueillement. Il y a aujourd’hui à Bruxelles encore trop peu d’endroits pour une cérémonie d’enterrement non religieuse. Cela change petit à petit. Grâce à des interventions parlementaires de René Coppens, Jette et Koekelberg ont déjà demandé des subsides pour la construction d’un espace d’accueil destiné à l’organisation de cérémonies d’enterrement. « Notre travail porte enfin ses fruits. »


Une cérémonie d’enterrement qui réponde à la vision du monde et aux volontés du défunt et de ses proches donne à la famille et aux amis l’occasion de saluer dignement et pour la dernière fois la personne qui s’est éteinte. « Vu la croissance démographique, la diversité culturelle et philosophique et la mobilité réduite des seniors, il y a un besoin urgent de plus d’espaces neutres de recueillement, de préférence un dans chaque commune », trouve René Coppens, député bruxellois. Les espaces neutres de recueillement peuvent être aménagés et décorés en fonction des convictions personnelles.


Durant la législature précédente, René Coppens a aidé à ce que les communes puissent recevoir des subsides régionaux pour la construction d’espaces neutres de recueillement. Le ministre-président a fait savoir que Jette et Koekelberg veulent à présent y faire appel et qu’ils muniront leurs cimetières d’un espace d’accueil. « Cela me réjouit et j’espère que d’autres communes suivront l’exemple de Jette et Koekelberg », selon René Coppens.


« J’ai insisté auprès du ministre-président pour continuer à informer les communes à propos de l’existence de ces subsides pour ainsi augmenter le nombre d’espaces neutres de recueillement », conclut Coppens.