Les news

Prochainement un nouveau parc médiatique au Boulevard Reyers




Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la construction d’un nouveau parc médiatique sur les terrains de la VRT et de la RTBF au Boulevard Reyers à Schaerbeek. Le Ministre-Président Rudy Vervoort et le Ministre Guy Vanhengel ont signé l’acte notarié avec les deux sociétés de médias, faisant ainsi en sorte que la Région de Bruxelles-Capitale se retrouve propriétaire des terrains. Entre 2018 et 2025, quelque 19 ha de terrains qui deviendront "mediapark.brussels".

Ce projet régional de grande envergure prévoit la transformation de l’actuel site Reyers en un nouveau quartier mixte. La VRT et la RTBF quitteront les bâtiments actuels et s’installeront dans le nouveau bâtiment à construire ailleurs sur le site. Les travaux de construction de ces nouveaux bâtiments débuteront fin 2018, début 2019. Le déménagement quant à lui est prévu d’ici 2020-2023.

Nouveau pôle médiatique aux fonctions multiples

Les terrains sur lesquels se trouvent les actuels bâtiments des chaînes de télévision, seront donc libres. Par exemple pour les petites entreprises de média et audiovisuelles du quartier, comme RTL.  Un pôle médiatique pourra s’y installer. Mais il y a encore de nombreuses autres possibilités. Un parc urbain de 8 hectares, environ 2.500 habitations de divers types, des équipements et services de proximité (crèche, écoles, commerces), des locaux pour des entreprises des industries créatives, innovantes et créatrices d’emploi ; des écoles supérieures liés au secteur des médias. Le tout dans le respect de son héritage patrimonial. «L’enclos des Fusillés», le site historique de l’ancien Tir National; en favorisant la mobilité douce et les transports publics, ainsi qu’en lien avec le reconfiguration, d’une part, du boulevard et des tunnels Reyers, et d’autre part, du début de l’autoroute E40.

Un projet a déjà reçu une forme concrète: le Maison des médias, sur un terrain qui lui appartenait déjà situé Boulevard Reyers, à l’angle du terrain ex- RTBF-VRT du côté de la station du prémétro Diamant. Elle accueillera notamment le futur nouveau siège de la télévision régionale BX1, les bureaux pour screen.brussels, une plateforme d’innovation dédiée au secteur locaux pour un institut de formation en lien avec ce secteur.

Lien de la Région avec la VRT et la RTBF

Selon le Ministre Guy Vanhengel, la signature représente un événement important dans l’histoire médiatique de la VRT et de la RTBF. Il s’agit de la confirmation du lien de la VRT et de la RTBF avec la Région bruxelloise : «Le secteur des médias représente pour Bruxelles un pôle de croissance économique très important. Mais les médias doivent également pouvoir travailler dans un environnement optimal. Le nouvel environnement Reyers remplit parfaitement ces conditions avec un espace de vie ouvert et agréable. En outre, le développement du quartier est un exemple de coopération entre les acteurs publics et privés. Enfin, le site Reyers sera la nouvelle porte d’entrée dans Bruxelles et ne manquera pas de veiller à la revalorisation de tout le quartier.»