Les news

Vanhengel inaugure la polyclinique ‘Madeleine Lejour’




Le ministre Guy Vanhengel a inauguré aujourd’hui, avec ses collègues du gouvernement, la nouvelle polyclinique ‘Madeleine Lejour’. La dénomination est un hommage à feue le Professeure Madeleine Lejour, la première femme chirurgienne de Belgique et aussi cheffe de service au CHU Brugmann.

Vanhengel a félicité la direction de l’hôpital et l’équipe complète derrière ce projet pour leur dynamique et leur engagement pour adapter cette clinique aux nouveaux besoins et attentes. Cela témoigne de la volonté de mettre à disposition de la population une infrastructure moderne et des soins de qualité. Cela montre aussi que les gens, les patients, sont au centre des préoccupations.

Ce n’est pas la première fois que la COCOM investit dans le CHU Brugmann. En 2012, Vanhengel était sur le même site pour la pose de la première pierre du bâtiment commun à Brugmann et à l’HUDERF (hôpital des enfants). Un projet où la COCOM intervient pour un million d’euros. En 2010, c’était la pose de la première pierre sur le site Paul Brien (1,8 million d’euro de la part de la COCOM).

La polyclinique ‘Madeleine Lejour’ représente un investissement de pas moins de 21,7 millions d’euros, dont environ 13 millions d’euros, soit 60 %, sont à charge de la COCOM. Les 40 % restant sont apportés par l’état fédéral. Bien que cela ne soit pas totalement vrai, puisque cette compétence fédérale et les moyens y afférents nous ont été transférés lors de la sixième réforme de l’état. Dirk Thielens explique très bien le mécanisme de financement dans le numéro de septembre de Iris&You, la newsletter mensuelle du réseau Iris.

En avril 2014, le Collège réuni a décidé d’octroyer une promesse de subside complémentaire à des projets de construction en cours ou futurs, dont cette polyclinique. Le 13 juillet dernier, le Collège réuni a à nouveau pris une décision dans le cadre de ce financement supplémentaire. Il devient ainsi administrativement possible de transformer ces promesses de subsides en l’octroi effectif de moyens au moment où des coûts entrant en compte sont réalisés. Pour la polyclinique seule, cela revient à un financement supplémentaire de la COCOM de 1.957.000 EUR !

L’avenir de Bruxelles naît – littéralement – en grande partie ici, environ 3.300 tête par an dans cette institution. C’est une belle pensée. Selon ses propres dires, cela inspire Vanhengel pour construire, outre ici, aussi des écoles pour ce même avenir de Bruxelles.