Les news

Standard&Poor’s salue à nouveau la Région bruxelloise




Dans son dernier rapport de juillet 2017, l’agence de notation Standard&Poor’s, salue une nouvelle fois la Région bruxelloise pour « sa gestion financière très efficace ». Cela réconforte le Ministre bruxellois Guy Vanhengel, en charge des finances et du budget. « Le rapport confirme que sur le plan de la gestion budgétaire et sur le plan financier, nous continuons à faire de l’excellent travail ».

Le rapport de l’agence de notation Standard&Poor’s (S&P) du mois de juillet débute comme suit : «Selon nous, la Région de Bruxelles-Capitale conserve une gestion financière très efficace ainsi qu’une position de liquidité favorable ».

Le bureau confirme la « notation AA à long terme » de la Région bruxelloise. Il s’agit d’une notation « AA avec prévisions stables »  étant donné que l’on s’attend que les prestations budgétaires strictes et les déficits limités (après calcul de capital) soient maintenus en 2017-2019. 

Nous lisons plus loin que la notation S&P reflète en premier lieu le fait que la gestion financière très efficace permet de maintenir les investissements d’envergure prévus de 2017 à 2019, de limiter  l’accumulation de la dette et de poursuivre la position de liquidité favorable.

Les principaux facteurs de notation sont inchangés comparé au rapport de janvier 2017.

S&P motive sa nouvelle évaluation positive sur base de qualités de gestion et de politique très forte, d’une budgétisation fiable, d’une gestion de la dette prudente et sophistiquée, d’un management de liquidité très efficace et optimalisée et d’un monitoring strict des organismes de la Région. Par organismes, on entend les organismes pararégionaux tels que la STIB, l’Agence Bruxelles-Propreté, Actiris, Bruxelles-Enrivonnement, …  .

La notation de S&P est importante, dès lors qu’elle détermine les conditions sous lesquelles la Région peut emprunter sur le marché du capital. «Ce rating rassure le marché du capital qu’il n’y a peu ou pas de risques pour investir dans la Région de Bruxelles-Capitale, » précise le ministre Vanhengel.