Les news

Fondation de l’association belge de défense des personnes isolées




Un ménage sur trois en Belgique est aujourd’hui constitué d’une seule personne. Dans les grandes villes comme Bruxelles ou Paris, c’est même un sur deux. D’un point de vue politique, ils sont souvent invisibles. Un groupe divers de personnes vivant seules veut changer les choses et s’est uni dans all1 : l’association belge de défense des personnes isolées.

Dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas, la France ou la Suite, de telles associations défendant les intérêts des personnes vivant seules existent depuis des années déjà. Les fondateurs d’all1 sont dès lors satisfaits que les personnes isolées belges soient enfin représentés et puissent faire entendre leur voix.

all1 est ambitieuse. Nous voulons en premier lieu défendre les intérêts de tous les Belges qui, pour des raisons très divergentes, pour une période courte ou plus longue, vivent seuls. Ils sont confrontés à plusieurs problèmes sur le plan de la fiscalité, du logement, de l’héritage, etc. qui ne se posent pas de la même manière pour les couples. all1 veut ouvrir le débat politique et social mais aussi favoriser les études scientifiques sur le sujet. Nous collaborons pour cela avec le Wetenschapswinkel. Le but est cependant d’arriver à une règlementation neutre en termes de relation au sein d’une société avec une image de plus en plus fidèle de la réalité du groupe très diversifié de personnes isolées.

Tout le monde est partie prenante

all1 veut en finir avec le cliché du célibataire heureux qui profite pleinement de la vie en ville, célibataire. La réalité est plus complexe. Les fondateurs d’all1 reflètent dès lors la composition variée d’un groupe toujours grandissant de personnes isolées : hommes et femmes, avec ou sans enfants, jeunes et moins jeunes, célibataire ou en couple sans vivre ensemble. All1 vise donc tout le monde qui vit seul pour des raisons changeantes. Comme beaucoup d’entre nous se retrouve seul à un moment donnée de notre vie, tout le monde est partie prenante.

Nathalie Le Blanc, auteur du livre ‘Solo. Waarom steeds meer mensen alleen wonen’, espère qu’all1 puisse aussi rencontrer le formateur du prochain gouvernement, quelque part entre la Ligue des Familles et le Forum des Minorités. Le Blanc : « Il est temps que nous percevions la vie seule pour ce que c’est : quelque chose tout ce qu’il y a de plus normal, que nous ferons tous pendant au moins un certain temps. Le fait que ce soit très souvent temporaire n’est pas un argument pour oublier les personnes isolées. Même si certains ne vivent que quelques années seuls, entre deux relations, il est rassurant de trouver un logement payable, de ne pas payer plus d’impôts que la moyenne ou de ne pas être pris de haut ou regardé de travers. Grâce à l’association, les 17 à 18 % de Belges qui vivent seuls reçoive enfin une voix commune. »

Comme première activité, all1 invite le 23 juin l’étudiante Yelene Van den Bossche qui vient de terminer une thèse sur l’économie politique des ménages constitués d’une seule personne et leur impact d’une politique inadaptée sur les personnes isolées.

PLUS D’INFOS : www.all1.be