Les news

Echange d’idées au Parlement de la Communauté Germanophone




Le vendredi 21 avril 2017, 22 élèves de 5ème et 6ème de l’Athénée néerlandophone Charles Buls de Laeken ont passé 2 jours à Eupen. Ils y ont rencontré une classe de la Bischöflichen Schule de Saint-Vith.

Ces rencontres sont une initiative commune de l’Assemblée de la Commission Communautaire flamande et du Parlement de la Communauté Germanophone, les 2 plus petites assemblées de notre pays.

Lors de la première journée, les jeunes ont pris connaissance du programme. Ensuite, ils se sont mélangés en petits groupes afin de parler de politique et de faits de société.  Les jeunes bruxellois et germanophones ont donné leur vision sur l’actualité mais aussi sur des sujets tels que l’intégration, le racisme et la pluralité linguistique. Curieusement, les conclusions se ressemblaient. Les élèves veulent qu’il y ait plus d’attention à l’égard des 3 langues nationales à l’école. Les enfants doivent être en contact avec le néerlandais, le français et l’allemand dès la maternité. Quant à la migration, ils avaient des avis nuancés: il y a des avantages et des désavantages. Les réfugiés doivent avoir des cours de langues et de l’aide afin de trouver du travail. Une meilleure répartition des réfugiés entre les villes et la campagne est une option.

La plupart des jeunes est satisfaite de la Belgique telle qu’elle est. Mais la politique est ennuyeuse. Les politiciens doivent faire plus d’efforts pour impliquer plus les jeunes par rapport à leur travail. 

Carla Dejonghe et son collègue germanophone, Alexander Miesen, ont discuté avec les élèves. Ils avaient plein de questions. Ce fut une très belle initiative qu’ils réitéreront.