Les news

En 2060, un Belge sur deux sera veuf ou célibataire




D'ici 2060, la moitié des ménages belges seront composés d'une seule personne, selon les chiffres du Bureau du Plan, rapportés mardi par Het Nieuwsblad et De Standaard. Le Soir angle sur le fait que la population belge avoisinera les 13 millions de personnes à cet horizon.

La Belgique peut tabler sur une population de 13 millions d'habitants en 2060, ce qui représente une augmentation moyenne de 40.000 habitants par an, contre 50.000 au cours des trois dernières décennies.

Afflux d'immigrés revu à la baisse
La population de la Région de Bruxelles-Capitale (+28% d'ici 2060) croît deux fois plus vite que dans les autres Régions (+14% entre 2016 et 2060), note encore le Bureau du Plan. Un phénomène qui s'explique entre autres par une proportion importante d'immigrants étrangers, parmi lesquels de nombreuses personnes sont en âge d'avoir des enfants.

Néanmoins, par rapport aux perspectives publiées l'an dernier, l'évolution de l'immigration internationale liée à l'afflux des demandeurs d'asile observé en 2015, a été revue à la baisse, précise le Bureau du Plan. Le flux mensuel de demandes d'asile est en effet retombé dès janvier 2016 au niveau d'avant 2015. 

Diminution dans certains arrondissements
La population diminuerait par contre d'ici 2060 dans plusieurs arrondissements, alors qu'elle augmente à l'échelle nationale. Il s'agit de Thuin, Philippeville et Tournai, en Région wallonne. Le Bureau du Plan prévoit dans ces arrondissements au moins une personne sur trois âgée de 67 ans et plus en 2060. 

A contrario, les arrondissements de Huy, Waremme et Nivelles notamment connaîtront une croissance démographique relativement élevée (environ +30%), un phénomène dû majoritairement à la périurbanisation, soit la migration des villes vers la périphérie. 

Population vieillissante
Autre constat, la population belge vieillit, avec une personne de 67 ans et plus pour 2,5 âgées entre 18 et 66 ans en 2060, alors qu'on en comptait une pour quatre en 2016. L'âge moyen de la population augmente de 3 ans (44 ans en 2060 pour 41 ans en 2016).

La structure d'âge en Région bruxelloise reste, en projection, nettement plus jeune que dans les deux autres Régions. L'an dernier, la Flandre et la Wallonie comptaient une personne de 67 ans et plus pour quatre âgées entre 18 et 66 ans, et ce rapport est de une pour deux en 2060. Alors que la Région de Bruxelles-Capitale compte encore une personne de 67 ans et plus pour quatre âgées entre 18 et 66 ans en 2060.

Les célibataires "Sex and the city" et les veufs
Enfin, la structure des ménages est influencée par ce vieillissement de population, avec un ménage sur deux composé d'une seule personne en 2060, contre un ménage sur trois en 2016. Les ménages composés de couples non mariés ou de familles monoparentales suivent également la tendance à la hausse. 

La structure des ménages évolue cependant différemment à travers le pays. La proportion des ménages composés d'une personne n'augmente ainsi pas à Bruxelles à l'horizon 2060 et celle des ménages composés d'un couple marié avec enfant(s) y reste stable, contrairement aux deux autres Régions. 

En 2016, un ménage sur trois était composé d'une personne seule. "L'augmentation est attribuable à deux groupes", selon Dimitri Mortelmans, sociologue à l'université d'Anvers (UAntwerpen). "Il y a un vieillissement de la population. Autant les célibataires que les veufs ou veuves souhaitent plus longtemps rester indépendants à la maison."

A côté de ce groupe, celui de la génération "Sex and the city": "ce sont des célibataires heureux qui aiment vivre dans des grandes villes bouillonnantes". Le Bureau du Plan évoque aussi un troisième groupe: celui des hommes célibataires entre 30 et 50 ans qui ont généralement un divorce derrière eux. "Ces résultats invitent à réfléchir", selon Philippe Donnay du Bureau du Plan. "Au niveau des politiques de mobilité et de logement, il faut tenir compte de ces prévisions." 

Source: www.7sur7.be