Les news

Parcours d’intégration obligatoire à Bruxelles : « Un important pas en avant »




L’Open Vld de Bruxelles se réjouit de voir que le projet d’ordonnance sur le parcours d’intégration sera discuté en janvier au Parlement bruxellois. La ministre Fremault l’a fait savoir en commission des Affaires sociales en réponse à la question de la députée bruxelloise Khadija Zamouri. Le groupe Open Vld plaide depuis 2008 pour proposer à Bruxelles aussi un partcours d’intégration solide pour les nouveaux arrivants.

« La décision de la Commission Communautaire commune est un important pas en avant », selon Khadija Zamouri. L’ordonnance oblige les nouveaux arrivants à participer à un parcours d’intégration et renvoie à l’offre de la Commission Communautaire française (Cocof) et celle de la Communauté flamande. La Cocof travaille actuellement au développement d’une nouvelle offre via les Bureaux d’Accueil pour Primo-Arrivants. La Communauté flamande a depuis longtemps déjà une offre bien développée via le Brussels Onthaalbureau voor inburgering (Bon).

« Il est important de collaborer dès à présent avec la Communauté flamande et la Cocof afin de pouvoir faire exécuter l’ordonnance annoncée le plus vite possible sur le terrain », selon Khadija Zamouri.

« Le parcours d’intégration doit représenter un nouveau départ positif dans la vie des nouveaux arrivants qui viennent s’installer en région bruxelloise. Le fait que l’ordonnance porte aussi une attention à la participation économique et sociale est aussi positif, car une intégration plus rapide arrive aussi par le travail », conclut Zamouri.