Les news

« Exonération de la taxe régionale sur les parkings d’entreprise pour qui place un point de recharge »




« Exonération de la taxe régionale sur les parkings d’entreprise pour qui place un point de recharge »

Adoption de la résolution d’Els Ampe pour plus de points de recharge pour voitures électriques


Sur proposition d’Els Ampe, cheffe de groupe pour l’Open Vld, le Parlement bruxellois adopte aujourd’hui, vendredi 25 novembre, une résolution qui encourage les entreprises à investir dans des points de recharge dans leurs parkings. Ce faisant, de plus nombreux employés et visiteurs peuvent recharger leur voiture électrique et l’air bruxellois s’en retrouve en même temps plus propre.

Sa résolution appelle le gouvernement bruxellois à inciter les entreprises à investir dans des points de recharge dans leurs parkings. Les entreprises bruxelloises doivent pour le moment payer une charge environnementale régionale si elles ont des places dites ‘excédentaires’. Ce sont les emplacements de parking qui, selon le Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maitrise de l’Energie, soit doivent disparaître, soit sont plus taxées. « Cette résolution demande au gouvernement bruxellois d’exonérer ces entreprises de la taxe sur les parkings. La condition est que ces places dites excédentaires soient équipées d’un point de recharge », dit Els Ampe.

Les véhicules électriques ont des avantages évidents : ils sont écologiques, silencieux et efficaces. Un petit coup de pouce est pourtant nécessaire si Bruxelles veut atteindre l’objectif fixé par l’Europe en termes d’infrastructures de rechargement. « Bruxelles compte pour le moment environ 15 points de recharge accessibles au public. Avec l’aide du monde entrepreneurial, de nombreux points peuvent s’y ajouter », explique Els Ampe.

« La résolution est synonyme de situation win-win pour l’économie et l’environnement. Les entreprises reçoivent le signal que la région bruxelloise est et reste un lieu attrayant où s’établir », conclut Els Ampe.