Les news

Primeur à Bruxelles : deux écoles pour adolescents




Le ministre Guy Vanhengel a pu annoncer une primeur dans l’ancienne église de Scheut sur la chaussée de Ninove, à Anderlecht : la présentation du projet des premières écoles pour adolescent de la Région bruxelloise. Des écoles pour adolescents ouvriront leurs portes non seulement dans l’église de Scheut même, mais aussi sur le site Gallait à Schaerbeek, respectivement à partir du 1er septembre 2018 et 2019.

La Commission Communautaire Flamande (VGC) mène depuis des années déjà une politique dans laquelle l’extension de la capacité d’enseignement et le soutien jouent un rôle important. Le but de celle-ci est de donner autant de chances que possible dans l’enseignement aux enfants et aux jeunes. Les écoles pour adolescents bruxelloises marquent le début d’une nouvelle initiative au sein de l’enseignement néerlandophone visant à réaliser une collaboration meilleure et plus intense entre le troisième degré de l’enseignement primaire et le premier degré de l’enseignement secondaire.

« Nous constatons que ce n’est pas évident de faire un choix à 12 ans, choix qui influencera peut-être le reste de leur parcours scolaire », selon le ministre Vanhengel. « Dans l’école pour adolescents, ils font connaissance avec tous les éléments, grâce auxquels ils peuvent mieux choisir une direction à un âge plus avancé. »

Dans l’école pour adolescents, la transition de l’enseignement primaire vers le secondaire est moins brusque. Une sorte de ligne continue est créée entre l’école maternelle et les quatre premières années du primaire, vers les quatre années de l’école pour adolescents (les deux dernières du primaire et les deux premières du secondaire) vers les quatre dernières années de l’enseignement secondaire.

Deux directions d’école, les asbl « Instituut van de Heilige Familie » de Schaerbeek et l’asbl « Sint-Goedele Brussel » ont dessiné le projet de l’école pour adolescents avec le soutien de la VGC. Pendant la présentation, Piet Vandermot (Sint-Goedele) et Stef Colens (Heilige Familie) ont expliqué les objectifs et l’élaboration des écoles. Les architectes Peter Wyndaele et Steven Ducatteeuw ont expliqué les travaux à l’infrastructure tant à l’église qu’au site Gallait.

« À ce stade du dossier, je souhaite quoiqu’il arrive beaucoup de chance aux initiateurs du projet », dit Guy Vanhengel. « Grâce à nos efforts communs, nous rendrons l’enseignement néerlandophone encore plus fort. Nous voulons mettre les écoles en mouvement pour améliorer encore l’avenir des enfants et des jeunes bruxellois. »