Les news

Pas de reconnaissance des pensions sociales pour le moment




La députée bruxelloise Carla Dejonghe a insisté sur l’important rôle des pensions sociales à Bruxelles lors de la réunion de la Commission Communautaire Commune. Elles sont gérées par des bénévoles mais ne sont pas reconnues par les autorités. Elles ne peuvent donc pas faire appel aux moyens de support mis en place. Le membre du Collège compétent en la matière a répondu que le problème serait analysé.

Il y a à Bruxelles des pensions sociales qui sont généralement très peu connues. Elles offrent un logement à des personnes en difficulté. Ils y ont chacun une chambre et partagent les autres espaces communs (living, cuisine, salle de bain, …) et cela pour un prix payable. Il n’y a pas de logement acheté. L’organisation loue un logement qui est alors sous-loué. Un aspect important est que les habitants sont soutenus par une équipe (bénévole) qui fournit les premiers soins (docteurs, infirmiers, orthopédagogue, expert en pauvreté, …). Les habitants peuvent donc toujours compter sur le soutien et l’aide nécessaire.

Carla Dejonghe : « C’est une manière relativement simple et bon marché de loger des personnes en difficulté. Cela leur permet de trouver un cadre de vie agréable et les aide à réintégrer la société et remettre leur vie sur les rails. Les pensions se trouvent en outre dans des quartiers résidentiels ‘normaux’, ils ne sont donc pas exclus et isolés. »

Les pensions sociales sont tenues par des bénévoles et les habitants payent un loyer pour leur chambre. Aucune pension sociale à Bruxelles n’est reconnue par les autorités. De ce fait, la législation est moins sévère et les habitants plus libres de leurs allers et venues. Cela signifie aussi que les personnes sans abri peuvent y trouver rapidement refuge, mais qu’ils peuvent également rapidement rejoindre le système régulier dès que c’est possible. « Je crois dès lors que les pensions sociales contribuent de manière importante à la solution du problème des sans-abris à Bruxelles. Le membre du collège compétent m’a d’ailleurs assuré que la problématique de la reconnaissance des pensions sociales serait prise en compte dans le cadre d’une nouvelle législation bruxelloise à propos des sans-abris. », selon Carla Dejonghe.