Les news

Le secteur des titres-service est crucial en Bruxelles




BRUXELLES - 5/10/2022 - Khadija Zamouri a applaudi le secteur des titres-services devant la commission des affaires économiques et de l'emploi. Maintenant le ministre doit trouver un équilibre que l'augmentation soutient les travailleurs, les employeurs et le gouvernement.  

Le secteur des titres-services a permis de sortir du travail au noir bon nombre de personnes. C'est un secteur qui fonctionne très bien à Bruxelles, même s'il coûte beaucoup d'argent à la Région et si c'est principalement l'État fédéral qui en tire profit. Le fait que Bruxelles soit dotée d'un bon réseau de transports en commun - notamment le métro - explique en grande partie la réussite du système.

Si de nombreuses aides ménagères apprécient la flexibilité de leur travail, elles sont peu nombreuses à accéder à d'autres jobs. Comment comptez-vous soutenir davantage les formations au sein du secteur ?

Selon Federgon, la majorité des clients des titres-services sont prêts à payer plus cher, à condition que cette augmentation bénéficie directement à leur aide ménagère. Vous entendez revoir à la hausse le prix des titres-services. Qui va en profiter ?

Pour mon groupe, il faut avant tout augmenter la protection sociale et la rémunération des travailleuses. Bien sûr, le secteur doit rester rentable. Les entreprises de titres-services doivent y trouver leur compte et le système doit rester soutenable financièrement pour la Région. Tous les bénéfices ne doivent pas revenir à un seul partenaire.

C'est un difficile exercice d'équilibrage, qui doit être réalisé avec les partenaires sociaux. J'ai toute confiance en la concertation que vous menez avec eux. Où en êtes-vous ?

http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2022-23/00009/images.pdf