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METRO 3 : Carla Dejonghe visite le chantier bruxellois le plus important de ce siècle




Avec la commission mobilité, Carla Dejonghe a visité les chantiers de la nouvelle ligne 3 du métro, guidée par la STIB. L'occasion idéale de voir, de ses propres yeux, les progrès et la complexité du plus important projet de construction à Bruxelles de ce siècle.

Après près de 15 ans de débats politiques au sein du Parlement bruxellois, les travaux ont finalement débuté au début de cette année. Selon l'Open Vld, l'énorme augmentation de la population bruxelloise au cours des vingt dernières années (comparable au nombre d'habitants de Gand ou de Liège) et la croissance de notre économie ont justifié de nouveaux investissements dans le réseau des transports publics, notamment dans le métro. Une seule rame de métro transporte autant de passagers que quatre tramways sur un trajet, et ne cause pratiquement aucun désagrément en surface.

La réalisation de cette ligne de métro, qui relie Albert à Forest (au sud de Bruxelles) à Bordet à Evère (au nord de Bruxelles) et traverse le centre, comprend deux phases. La visite a débuté dans le tunnel sous la station Albert, où les membres de la commission ont pu visiter les travaux de la phase 1 et voir comment l'axe pré-métro de la station Albert-Nord est transformé en ligne de métro. Albert deviendra un véritable pôle multimodal. La station Lemonnier va également subir une métamorphose. Après tout, elle n'est plus adaptée aux besoins modernes. Une toute nouvelle station de métro sera également ajoutée : celle de Toots Thielemans. Elle sera située sous l'avenue Stalingrad, entre la gare du Midi et Anneessens, et sera reliée à Lemonnier. Il s'agit clairement de travaux très intensifs et complexes.

Dans la deuxième phase, la nouvelle ligne de métro 3 sera prolongée de Bruxelles-Nord à Bordet (à travers - ou plutôt sous - les communes de Schaerbeek et Evere). « Le plan prévoit le forage d'un nouveau tunnel et la construction de 7 nouvelles stations d'ici 2030. Dès lors, il sera possible de se rendre de Forest à Evère en 20 minutes grâce au métro 3. »

Les défis associés aux travaux sont devenus particulièrement clairs pour Carla, suite à la visite. « Ce projet gigantesque implique bien plus que de simples travaux d'excavation. Par exemple, le réseau d'égouts doit être rénové à certains endroits (notamment aux alentours de la gare du Midi), car il faut tenir compte de la Senne, qui traverse Bruxelles de manière souterraine. J'ai beaucoup d'estime pour l'équipe qui s'occupe de tout cela. »