Les news

Café Urbain Podcast: L’horeca bruxellois en crise




Il y à exactement un an, Frederik Ceulemans et Joris Theelen, les initiateurs de Brusiness, avaient organisé un débat sur l'Horeca à Bruxelles. Qui aurait pu penser qu'en 2020 l'Horeca resterait fermé la plus grande partie de l'année ? Nous revenons sur cette année catastrophique avec deux intervenants de notre dernier débat Brusiness. C'est une histoire honnête et sincère, à écouter via Appel Podcasts, Spotify ou via le lien ci-dessous.

 

BRUXELLES, le 22 janvier - "Le plus difficile aujourd'hui est le manque de perspective", déclare aujourd'hui le gérant Mathias Smet du restaurant Frank. "Qu'ils disent que nous pouvons rouvrir le 1er mars, le 1er avril ou le 1er mai, cela n'a pas d'importance. Mais donnez une date, une perspective".

"Il y a un an, nous ne pouvions pas nous douter de ce qui nous attendait, commente Sven De Man. Son café Affligem sur le Boulevard Anspach allait fêter ces 3 ans le 13 mars. Précisément le jour où le premier confinement a commencé.

Mathias Smet est gérant du restaurant Frank, situé à côté de La Monnaie. Le restaurant a ouvert le 1er mars. Treize jours plus tard, le restaurant a du fermer à nouveau ses portes. L'esprit d'entreprise est contagieux, c'est à peu près la devise de Brusiness, mais sans compter la crise liée au coronavirus. Aujourd'hui, un an plus tard, avec ce podcast, nous essayons de présenter l'histoire de l'entrepreneur. Nous le faisons, corona oblige, autour d'une table avec 4 microphones dans un studio de Café Urbain pour l'enregistrement de ce podcast. Les bières sont sur la table, cela nous fait penser au bon vieux temps.

 

Écoutez le podcast! Toutes les questions ont été soulevées : les coûts fixes qui sont en cours d'exécution et les coûts de location pour un café dont les portes sont de toute façon fermées. Le crédit-pont. Le personnel. Les différentes mesures de soutien, pour leur commerce. En privé, le droit de passerelle du gouvernement fédéral.

 

"Ce qui m'a le plus frappé en écoutant le Podcast", a répondu le ministre Sven Gatz après coup, "c'est que l'entrepreneur prend toujours rapidement le relais. L'entrepreneur cherche des solutions, adapte son businessplan, essaie de nouveaux concepts. Le propriétaire du café, Sven, fait la promotion de sa terrasse exceptionnelle et le restaurateur Mathias loue la qualité de son burger au pastrami, car la qualité et les bons produits font la différence."

 

Écoutez et abonnez-vous au Podcast via Apple Podcasts, Spotify ou simplement en cliquant ici :