Les news

''Nous ne laissons pas tomber les indépendants et les entrepreneurs''.




Khadija Zamouri sur l'impact économique du Coronavirus

"Nous ne laissons pas tomber les indépendants et les entrepreneurs".

 BRUXELLES, PARLEMENT 13/3/2020 - Dans la nuit du 12 au 13 mars, le Conseil de sécurité nationale a annoncé une série de mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus. Cafés et restaurants, mais aussi les écoles (excepté l’enseignement spécialisé)  restent fermées jusqu'au 3 avril. "Ces mesures affecteront notre économie", a déclaré Khadija Zamouri (Open Vld). « Nous devons immédiatement rassurer les entrepreneurs sur les mesures compensatoires. Nous avons besoin de confiance pour que notre tissu économique dans la ville puisse faire preuve de la résilience nécessaire une fois que nous aurons traversé la pire phase de la crise ». Nous en aurons besoin !

 "Bruxelles vit de son tourisme de loisirs et d'affaires. Notre capitale se porte très bien en termes de tourisme ces dernières années. Les indicateurs n'ont jamais été aussi bons. En 2019, nous avons même atteint le pic de 10 millions de nuitées. C'est une part de marché que nous ne devons absolument pas perdre". Mme Zamouri a cité ces chiffres dans son intervention au Parlement face au ministre-président Rudi Vervoort (PS). "Nous devons prendre des mesures fortes pour sauver notre secteur HORECA et l'économie dans son ensemble", a déclaré M. Zamouri.

 Entre-temps, la ministre fédérale de la santé Magie De Block (Open Vld) a annoncé que les entrepreneurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration seront exemptés de cotisations de sécurité sociale pendant un trimestre. Une bonne nouvelle selon Khadija Zamouri : "Bruxelles compte beaucoup de jeunes entrepreneurs débutants que nous ne pouvons pas laisser tomber maintenant. Au niveau régional, la task force économique suit de près la situation, a déclaré le ministre-président. Des mesures de compensation seront également prises à Bruxelles". Vous trouverez toute les mesures sur le lien: https://1819.brussels/nl/blog/het-coronavirus-welke-impact-op-bedrijven-welke-steunmaatregelen  

Zamouri a conclu son intervention par un message de solidarité entre les Bruxellois : "En ces temps difficiles, nous devons prendre soin les uns des autres. En particulier des les plus vulnérables de notre société".