Les news

Carla Dejonghe : ''Les pompiers bruxellois ne sont pas (encore) équipés pour éteindre les voitures électriques''




Les pompiers bruxellois dépendent toujours de la bonne volonté d'Audi Bruxelles pour l'utilisation d'un conteneur spécial pour immerger un véhicule électrique en feu. C'est ce qui ressort de la réponse donnée par le Secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet compétent pour la lutte contre l'incendie, à une question parlementaire de la députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld).

En avril dernier, les pompiers bruxellois sont sortis pour la première fois pour éteindre une voiture électrique en feu à Ixelles. L'incendie a d'abord été éteint, ensuite la voiture a été hissée et placée dans un conteneur vide à l'aide d'une grue de levage, enfin ils ont conduit le conteneur à l'usine Audi à Forest pour le remplir d'eau.

Carla Dejonghe : "L'électrification de notre parc de véhicules apporte de nouveaux défis. Les batteries au lithium des véhicules électriques et hybrides sont très bien emballées par les constructeurs pour éviter qu'elles ne soient endommagées en cas d'accident. L'extinction reste difficile et les batteries chauffent longtemps, ce qui signifie qu'elles peuvent à nouveau prendre feu même après extinction. La solution consiste à refroidir la batterie pendant 24 heures dans un récipient rempli d'eau. Une procédure très lourde et coûteuse. Ce ne sera pas la dernière intervention similaire pour les pompiers de Bruxelles. Il est donc important de bien s'y préparer."

Le secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet a répondu que, en attendant, la procédure d'achat d'un équipement de refroidissement propre était en cours. Les vêtements et masques appropriés sont déjà disponibles. Le secrétaire d'État a souligné la difficulté supplémentaire lorsqu'un véhicule en feu se trouvait dans un garage souterrain. Le refroidissement nécessite une quantité d'eau, les gaz de combustion s'y répandent beaucoup plus vite et il est souvent difficile, voire impossible, de rapidement sortir le véhicule. Le secrétaire d'État a également annoncé qu'actuellement, aucun véhicule ne sera acheté pour l'évacuation d'un véhicule en feu d'un espace souterrain. 

"Le Secrétaire d'Etat a confirmé que les pompiers bruxellois avaient reçu une formation spécifique pour les voitures électriques et hybrides en feu d'Audi Brussels et l'Association des sapeurs-pompiers de Flandre. Cependant, je pense qu'il serait utile de mener une vaste campagne de sensibilisation sur les mesures de sécurité à prendre en cas d'incendie de tous types de véhicules électriques, y compris les bicyclettes électriques et autres véhicules à deux roues ", conclut Carla Dejonghe.