100 jours avant le départ du Tour de France
Le Ministre Guy Vanhengel en charge de l'image de Bruxelles vient d'achever une journée bien remplie célébrant "les 100 jours du départ du Tour à Bruxelles". Suite à la venue du Tour de France, en juillet prochain, à Bruxelles, un vaste programme a été mis sur pied, mettant en avant l'intérêt de cet événement cycliste international pour le rayonnement de l'image de la capitale.
La journée a commencé tôt à la Gare du midi où le ministre attendait la délégation française qui était venue de Paris en Thalys. Comptant entre autres à son bord, le héros autour de qui tout tourne, le quintuple vainqueur du maillot jaune , Eddy Merckx, et le grand patron du Tour, Christian Prudhomme. Sans oublier la présence de journalistes internationaux s'étant déplacé en grand nombre. Le train arborait pour l'occasion les couleurs du "Grand Départ" et du "Tour de France". Le ministre a eu l'honneur de signer le train avec les invités.
Place Eddy Merckx
La délégation s'est ensuite rendue, accompagnée de quelques oldtimers, véhicules de police, voitures publicitaires et de nombreuses voitures du passé de la direction du Tour , à la Place des bouvreuils , dans le quartier du Chant d'oiseaux à Woluwe- Saint-Pierre. Le parterre sur la place a été rebaptisé "Place Eddy Merckx". Eddy y a en effet passé sa jeunesse avec ses parents qui y tenaient une épicerie. C'est là que Merckx y a appris à rouler à vélo et s'y est sculpté de solides mollets. Ce lui a valu dans le quartier le surnom de "Eddy Tour de France". Mais il y a plus. Cela fait exactement cinquante ans que Merckx a endossé pour la première fois son premier maillot jaune. La place arbore aujourd'hui une magnifique œuvre d'art reprenant l'incroyable palmarès du "Cannibale" : 525 victoires. La façade de l'épicerie affiche une grande photo du jeune Merckx, travaillant dans l'affaire familiale.
Merckx, aujourd'hui âgé de 73 ans a habité 27 ans dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
Maison du Tour
Cette journée chargée s'est achevée avec un accueil à l'hôtel de Ville de Bruxelles. Le Ministre Vanhengel a indiqué dans son discours l'intérêt de la venue du Tour. "Bruxelles profitera de cette vitrine inégalée, tant sur le plan de l'intérêt médiatique que sur l'influence positive sur la vie économique et touristique dans la ville". Non moins d'un million de visiteurs sont attendus pour la venue du Tour à Bruxelles. Et pour fêter Eddy Merckx, pour le cinquantième anniversaire de sa première victoire du Tour.
La délégation s'est enfin rendue sur la place De Brouckère, pour une soirée festive sous le signe du vélo et du cyclisme, animé par des concerts. En présence du ministre Vanhengel, la "Maison du Tour" a été officiellement inaugurée. Cette maison sera le bureau d'information pour le Tour et le troisième bureau touristique dans le centre ville.