Les news

Le Parlement bruxellois plaide à l'unanimité pour un air plus pur




Le 9 novembre, le Parlement bruxellois au complet, majorité et opposition, approuvait la résolution "air pur". Ici, les parlementaires demandent au gouvernement bruxellois de prendre toute une série de mesure afin de préserver et améliorer la qualité de l'air dans notre région.

"Le vote de cette résolution est un signal fort du Parlement", se réjouit Carla Dejonghe, parlementaire Open Vld. "Pour l'Open Vld, la proposition doit même aller plus loin. Ainsi, nous plaidons déjà depuis des années pour une extension de notre réseau de métro, même jusqu'à la frontière de la Région. Le métro est en effet le seul moyen de transport qui peut entrer en compétition avec la voiture. La résolution appelle aussi à mettre la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une réforme en profondeur du système de voitures de société vers un budget de mobilité durable. Notre section demande déjà depuis 2010 une intervention sur les coûts d'habitation afin de constituer une alternative à la voiture de société. Cette intervention peut aussi être très intéressante pour les travailleurs qui habitent près de leur travail."

La résolution demande aussi notamment un programme de rénovation rapide et ambitieux pour les systèmes de chauffage, afin de soutenir financièrement ceux qui font des rénovations pour des chauffages plus propres. Mais aussi pour effectuer plus de mesures de la qualité de l'air, plus de sensibilisations et pour planter plus d'arbres afin de lutter contre la pollution de l'air. La balle se trouve maintenant dans le camp du gouvernement bruxellois.