Les news

Le Ministre Guy Vanhengel : « Bruxelles est la seule entité à présenter un budget en équilibre »




« Bruxelles est la seule entité de ce pays où le budget ainsi que les comptes sont en équilibre depuis plusieurs années et présentent même un léger boni ». C’est ce qu’a déclaré le Ministre bruxellois du Budget et des Finances Guy Vanhengel suite aux discussions lors de la concertation entre les différents gouvernements du pays au sujet du dernier rapport du Conseil supérieur des Finances (CSF).
 
Le Ministre Vanhengel réagit également aux récentes affirmations dans la presse  que «Bruxelles aurait réalisé de moins bonnes performances malgré le fait qu’elle doive fournir moins d’efforts. Si Bruxelles avait fourni ces efforts, la situation serait bien meilleure » selon ces affirmations. « C’est tout à fait faux », déclare le ministre Vanhengel. « C’est tout le contraire. Si toutes les entités adoptaient la même attitude que Bruxelles,  introduisaient les budgets en équilibre et réalisaient des comptes correctes, nous aurions davantage progressé ».
 
La Région bruxelloise est depuis 2013 en équilibre structurel, avec un léger boni. La dette directe diminue. En outre, la Région de Bruxelles-Capitale a déjà fourni un effort au profit de l’entité II et du Gouvernement fédéral. En 2012, il a été décidé, avec deux ans d’avance, d’atteindre l’équilibre, donc en 2014 au lieu de 2016.
 
« Nous avons l’intention de maintenir cet équilibre à l’avenir », conclut le ministre.  
 
Ci-après la trajectoire réalisée par le passé par la Région de Bruxelles-Capitale (comptes) et la trajectoire en termes nominaux proposée par le Conseil supérieur des Finances.