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Inauguration du tram 8: les libéraux veulent prolonger le tram jusqu’à l’aéroport de zaventem




Le tram 8, nouvelle ligne rapide reliant Louise à la station de métro Roodebeek (Woluwe-Saint-Lambert) sera inauguré aujourd’hui. Le tracé traversera donc Bruxelles, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Auderghem et les deux Woluwe. À l’occasion de cette inauguration, les candidats libéraux francophones et néerlandophones des deux Woluwe plaident pour que le tram soit, à terme, prolongé jusqu’à Zaventem.

Alexia Bertrand et Carla Dejonghe, tête de liste et numéro 5 Open MR (Woluwe-Saint-Pierre) et Amélie Pans et Serge Stroobants, tête de liste et numéro 4 MR+ (Woluwe-Saint-Lambert) appellent la région bruxelloise à se concerter aussi vite que possible avec le gouvernement flamand.

Alexia Bertrand : « Nous avons repris la prolongation de cette ligne de tram dans notre programme parce que nous sommes convaincus qu’une liaison rapide en tram entre le (sud-)ouest de Bruxelles et l’aéroport de Zaventem permettrait une amélioration énorme de la mobilité dans les environs. La nouvelle ligne de tram pourrait aussi s’arrêter auprès des zones industrielles qui longent le boulevard de la Woluwe (Sint-Stevens-Woluwe, Diegem-Machelen). »

Amélie Pans, tête de liste MR+ (Woluwe-Saint-Lambert) : « Notre commune a besoin de solutions pour diminuer la pression automobile engendré par les navetteurs qui tente d’entrer à Bruxelles par le boulevard de la Woluwe. Nous remarquons que de plus en plus d’automobilistes utilisent des itinéraires alternatifs, via des plus petites rues de Woluwe-Saint-Lambert. Cela a un impact important sur la qualité de l’air, sur les embouteillages et la qualité de vie globale dans notre commune. De plus, cette nouvelle liaison directe entre notre commune et l’aéroport offre de nouvelles opportunités en termes de mobilité douce pour les habitants du centre et de l’ouest de Woluwe. »

Penser métropolitain – collaboration au-delà des frontières communales ou régionales

Carla Dejonghe (Woluwe-Saint-Pierre) plaide depuis longtemps déjà pour une collaboration plus intense entre les régions et les communes en matière de mobilité : « Tant De Lijn que la STIB exploitent aujourd’hui des lignes de bus qui reprennent pour une grande partie le même trajet. Une forte liaison en tram, avec une plus haute capacité sur ce trajet que celle des bus, pourraient convaincre tout un tas de personnes d’échanger la voiture pour les transports en commun. » Pour Dejonghe, cette prolongation pourrait être un projet-pilote pour une collaboration pratique entre De Lijn et la STIB en terme d’exploitation partagée d’une même liaison en transports en commun.

Serge Stroobants : « Nous vivons dans l’une des régions de l’Europe les plus fortes économiquement, mais la problématique des embouteillages menacent de réduire cela en partie à néant. C’est parce que tout le monde continue à travailler dans son coin. Les lignes de tram doivent simplement pouvoir être prolongée de Bruxelles vers la périphérie. Cela doit être possible grâce à de bons accords et et en collaborant avec un esprit ouvert. »