Les news

Els Ampe lance un plan pour faire de Bruxelles une ville « Kids Friendly »




Bruxelles continue de rajeunir. Le nombre d’enfants en dessous de 3 ans a augmenté de 34% en dix ans. Presque un habitant sur quatre est mineur. Voilà pourquoi la création d’infrastructures scolaires et crèches fait partie de chaque programme électoral. Pour Els Ampe (Open Vld), il faut aller plus loin que la création d’infrastructures. « ll est grand temps de faire de Bruxelles une ville “Kids Friendly” », dit-elle. « Avec ce rajeunissement de Bruxelles, il est indispensable de mettre les enfants au centre de nos préoccupations de la prochaine législature », dixit Els Ampe (Open Vld). 

Afin de favoriser l’épanouissement des enfants et le bien-être des familles, Els Ampe propose que la ville crée un plan “Kids Friendly Brussels”. Elle voit déjà sept mesures “Kids Friendly” à inclure dans ce plan. 

Instauration d’un Conseil communal des enfants 

Ces derniers temps, tout le monde parle de l’importance de la « participation ». La participation ne s’enseigne pas sur les bancs de l’école mais sur le terrain. C’est pour cela que Els Ampe souhaite créer un Conseil communal des enfants. Il sera composé de citoyens mineurs qui pourront voter la mise en place de projets concrets. « Les enfants méritent de s’exprimer et d’être entendus ! Avec ce Conseil communal, ils pourront aussi découvrir le fonctionnement d’une commune et expérimenter l’engagement citoyen », détaille Els Ampe.

Les services étoilés par les enfants

En plus de ce conseil, chaque enfant pourra juger de la qualité d’un service pour enfant en octroyant des étoiles. Qui mieux que les enfants peut juger de la qualité des repas scolaires ou des activités pendant les plaines de jeux ?

La création de Laekengeek: soutien pour un centre de coding comme Molengeek à Laken

A Molenbeek, le centre de coding Molengeek offre des chances aux jeunes d’apprendre à coder. Laeken mérite la même chose.

Une aire de jeux à moins de 500 m de chaque habitation

La Ville de Bruxelles compte actuellement 49 aires de jeux et 18 terrains multisports. Ce n’est pas suffisant, estime Els Ampe : « Certaines habitations ne possèdent ni jardin, ni terrasse. Les aires de jeux ne sont pas encore assez présentes dans certains quartier comme par exemple le quartier Notre-Dame-Aux-Neiges. Pourtant, il y a des enfants dans chaque quartier. Il est indispensable que les enfants puissent avoir accès facilement à une plaine de jeux pour s’amuser et se défouler. »

Des formations cyclistes dans toutes les écoles

Dans l’objectif d’inciter les enfants à se déplacer à vélo en toute sécurité et liberté, des formations cyclistes sont actuellement organisées dans 24 écoles en collaboration avec l’association ProVelo. Els Ampe souhaiterait étendre cette mesure à l’ensemble des écoles bruxelloises.
 

L’aménagement d’un grand centre de loisirs pour enfant

Il manque un endroit où les enfants entre 8 et 14 ans peuvent faire connaissance entre eux et pratiquer plusieurs sports et activités artistiques sans devoir s’inscrire à l’avance. Bruxelles devrait avoir une telle infrastructure qui existe déjà dans plusieurs villes. Pendant les vacances scolaires, les enfants qui resteraient à Bruxelles auraient accès de manière illimitée à des activités tels que le ping-pong, des trampolines, des travaux manuels, des jeux de sociétés etc.

La construction d’une piscine supplémentaire dans le centre

Le centre de Bruxelles compte actuellement une unique piscine située dans le quartier des Marolles. Pourtant, le nombre d’habitants dans le centre-ville a fortement augmenté au cours des dernières années. Raison pour laquelle beaucoup d’écoles n’organisent plus des cours de natation. Par contre, les enfants partent souvent en vacances dans des endroits où il y a une plage… Afin que chaque école propose des cours de natation, il est indispensable de créer une nouvelle piscine dans le centre de Bruxelles.