Les news

Premier jour d’école du ministre Guy Vanhengel a démarré dans la première Tienerschool (école des jeunes ados) de Bruxelles.




Le premier jour d’école du ministre Guy Vanhengel, en charge de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles a démarré dans la nouvelle Tienerschool (Ecole pour jeunes ados) à Anderlecht. Le Ministre s’est ensuite rendu au tout nouveau campus-Unesco à Koekelberg et enfin a inauguré l’école primaire temporaire Lutgardisschool dans les casernes d’Ixelles. 

La Tienerschool (Ecole des jeunes ados) s’est installée dans l’ancienne église de Scheut sise Chaussée de ninove à Anderlecht. Il s’agit de la première école de jeunes ados en Région de Bruxelles-Capitale. Une toute nouvelle initiative au sein de l’enseignement néerlandophone est lancée avec cette école permettant une collaboration meilleure et plus étroite entre le troisième grade de l’enseignement primaire et le premier grade de l’enseignement secondaire. 

 « Nous constatons qu’il n’est pas évident pour les jeunes âgés de 12 ans de faire un choix qui influencera le reste de leur processus d’apprentissage », déclare le ministre Vanhengel. « Dans la Tienerschool, ils font connaissance avec toutes les orientations, qui leur permettra ultérieurement de faire un meilleur choix».  

En tout 93 enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont intégré cette école pouvant accueillir 300 élèves. L’objectif est d’inscrire chaque année 80 enfants en plus. 

La Commission communautaire flamande (VGC) investit depuis 2015 tant dans le projet de fond de la Tienerschool (Ecole des jeunes ados) que dans la transformation de l’église et du nouveau bâtiment du nouveau campus.

Le Ministre s’est ensuite rendu pour sa seconde visite dans la nouvelle école seconde néerlandophone du Scholengroep Brussel située sur le Campus-Unesco à Koekelberg. Cette école permet d’accueillir 1250 élèves et 150 membres du personnel. Le nouveau bâtiment émane de l’ancien bâtiment qui a été entièrement démantelé. Il s’agit du deuxième plus important projet de construction des Scholen voor Morgen (écoles de demain) en Flandre et Bruxelles. Etant donné que l’Athénée de Koekelberg avait besoin d’un endroit provisoire durant les travaux, la VGC a investi dans une toute nouvelle école secondaire en modules temporaires. 

Pour sa troisième visite, le ministre s’est rendu dans la nouvelle école primaire temporaire Lutgardischool à Ixelles. Cette école, sise avenue Emile de Béco à Ixelles, qui est actuellement entièrement rénovée et élargie. Durant les travaux , l’école sera hébergée dans les bâtiments des Casernes avenue de la Couronne, l’ancienne école de la gendarmerie, à présent le site Usquare. A cet effet, la Région bruxelloise et la VGC ont uni leur force. La VGC investit un peu plus de 3 millions d’euros dans la rénovation et l’élargissement de la Lutgardisschool, avenue Emile de Béco. Pour l’école temporaire, la Région a mis à disposition un grand bâtiment et une cour de récréation, qui ont été aménagés grâce aux subsides de la VGC en une école primaire.

D’ici 2020, l’école sera entièrement rénovée et les élèves et les enseignants pourront réintégrer leur école. L’école temporaire a ouvert ses portes ce lundi 3 septembre. 

“L’enseignement néerlandophone est très demandé dans cette partie de Bruxelles. Avec les travaux à la Lutgardischool , nous pouvons réaliser un élargissement limité de la capacité. Etant donné que nous souhaitons réaliser rapidement ces travaux, nous prévoyons un hébergement provisoire ici dans les casernes » ajoute le ministre Vanhengel