Les news

Les chiens d’assistance admis ou pas? La députée bruxelloise (et famille d’accueil) Carla Dejonghe et Katherine (en chaise roulante) tentent le coup




Début de semaine, Katherine Sokal de Jette l’a encore expérimenté : aller manger une glace dans le centre de Bruxelles lui est impossible. Un membre du personnel  lui a refusé l’accès. Katherine se déplace en chaise roulante. Elle est toujours accompagnée de son fidèle compagnon, Ned, un chien d’assistance formé par l’asbl Dyadis. Il est pourtant légalement obligatoire d’accepter partout les chiens d’assistance – même ceux en formation.

C’est une histoire que la députée bruxelloise Carla Dejonghe entend souvent. Elle est depuis quelques années familles d’accueil pour les chiens en formation. Son rôle comme famille d’accueil est de socialiser tant que possible les chiens et les habituer à des situations et des endroits très différents. "Je prends mon chien d’assistance presque partout avec moi, mais on m’a aussi déjà refusé l’accès entre autres à un supermarché et à un restaurant. La plupart du temps, ce n’est pas par mauvaise volonté. C’est juste que les gens ne connaissent pas assez la législation sur les chiens d’assistance. Ce serait dès lors une bonne idée d’organiser une grande action de sensibilisation. Je vais moi-même visiter des commerces de Bruxelles avec un flyer de l’ASBL Dyadis pour les informer sur la législation."

Les chiens d’assistance bienvenus par la loi, mais pas dans la pratique

Katherine Sokal, avec son chien d’assistance Ned et avec Carla Dejonghe, se promènent ensemble à Bruxelles et tentent le coup. Par leur visite aux commerces bruxellois, elles veulent donner quelques explications tant aux clients qu’aux commerçants. Elles veulent aussi montrer que les chiens avec leur veste jaune fluo sont parfaitement entraînés et ne sont pas dangereux.

"En plus de cette action, j’ai lancé la proposition auprès de la secrétaire d’état bruxelloise compétente pour rendre plus visible et plus connue l’accessibilité des chiens d’assistance, via une campagne de sensibilisation. Je recevrai bientôt la réponse à cette question parlementaire", conclut Carla Dejonghe.


Photo: Katherine Sokal avec son chien d’assistance Ned & Carla Dejonghe avec un chien d’assistance en formation