Les news

L’œuvre numérique « Tactile River » change le visage du quartier commerçant Laeken-Béguinage




Dès ce soir, une rivière numérique et tactile coulera sur la Place du Samedi, au cœur de Bruxelles. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Benoît Jouvenau, installée à l’initiative de l’association des commerçants, et avec le soutien de échevines Bruxelloises Els Ampe et Marion Lemesre. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre commerçants, acteurs privés et pouvoirs publics. Chacun a eu ses propres raisons de participer au projet.

L’artiste Benoit  Joveneau, l’artiste.
« Je me suis rendu compte que l’essor de la plupart des villes mondiales était dû à la présence de l’eau. Rivières, mers, lacs et océans ont toujours attiré l’humain et favorisé le développement économique et culturel, créant les capitales et civilisations au cours de l’histoire. L’eau a toujours aussi créé des villes prospères et apaisés où le bien-être et la plénitude règnent. Bruxelles n’échappait pas à la règle. Mais dans les années 1870, la Senne est voutée et l’eau disparait du centre de la ville. Il m’est donc apparu nécessaire de faire revivre à notre époque l’eau et son influence. Mon projet est né en 1998, lors de la préparation de « Bruxelles, ville européenne de la culture de l'an 2000 », Bruxelles 2000 ! A ce moment-là, les moyens technologiques ne permettaient pas encore d’aller jusqu’à l’interactivité, et le projet est toujours resté dans un coin de sa tête. Aujourd’hui, grâce à la synergie locale ce projet voit enfin le jour ! Et nous vous le présentons ce soir ! »

Haile Abebe, Président de l’association des commerçants Laeken-Béguinage (ACLB-BLVH).
« Notre quartier commerçant qui regroupe la Rue de Laeken, la Place du Samedi et les rues aux alentours est en pleine mutation avec l’installation de nouveaux commerces. Nous voulons continuer dans cette direction et favoriser la dynamique du quartier. Immédiatement, les commerçants ont été conquis par l’aspect esthétique et ludique de TactileRiver. Cette œuvre va créer du passage et renforcer l’attractivité du quartier. Je remercie la ville de Bruxelles et AGC de nous avoir soutenu. »

Les échevines de la Ville de Bruxelles qui ont soutenu l’installation de l’œuvre.

Marion Lemesre (MR), échevine des Affaires économiques : « L’installation de TactileRiver permet de promouvoir un quartier commerçant en pleine mutation. Ce projet s’inscrit aussi dans notre volonté de créer une balade entre les quartiers commerçants et de mieux les relier entre eux. »

Els Ampe, échevine des Travaux Publics (Open-VLD)  : « Ce coin longtemps oublié se transforme en une petite place agréable grâce au piétonnier et l'investissement des commerçants du quartier. Le projet TactileRiver rendra cet endroit unique. »

AGC, sponsor privé, qui a généreusement fourni les panneaux de verre.

« AGC Glass Europe entendait soutenir ce projet artistique qui redimensionne et embellit l’espace urbain, tout en affirmant les dimensions fonctionnelles - illumination et transparence - et esthétiques d’un matériau en perpétuelle métamorphose : le verre ».

A propos de Tactile River :  

L’œuvre est composée de Leds uniques, disposées en quadrillage, qui sont contrôlées à distance par un ordinateur qui les synchronise ensemble afin de créer un écran. L’aspect tactile est créé par la spatialisation de capteurs sonores qui détecte la présence et l’emplacement des visiteurs sur le plancher de verre. L’information est ensuite traduite par l’ordinateur qui génère un algorithme visuel, les changements, et crée l’interactivité.

A propos de AGC :

Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC produit, transforme et distribue du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrage extérieur et décoration intérieure), de l’industrie automobile et de l’énergie solaire.