Les news

Nouvelle cour de récréation pour l’école fondamentale Klavertje Vier : « de grise et flop, à belle et au top »




La cour de récréation de l’école fondamentale Klavertje Vier au coeur de Bruxelles sera dorénavant encore plus agréable. Les élèves et enseignants inaugurent aujourd’hui, en présence du Ministre Guy Vanhengel et  de l’Echevin Faouzia Hariche, une toute nouvelle cour de récréation innovante. Celle-ci a pu être réalisée grâce au subside BuitenSpel de la Commission communautaire flamande (VGC).

Une cour de récréation est bien plus qu’un espace pour jouer au football ou à la marelle. C’est un espace essentiel et central de l’école. La cour de récréation idéale est un endroit où l’on peut se détendre, apprendre tout en s’amusant et où l’on peut développer des talents ou encore des aptitudes sociales. La Ville de Bruxelles et la Commission communautaire flamande en sont bien conscientes et investissent dans la revalorisation et la rénovation des cours de récréation. 

BuitenSpel a cinq ans

Le Ministre Guy Vanhengel, également Président du Collègue de la VGC en charge de l’Enseignement, a lancé en 2013, le programme « BuitenSpel » dans l’idée « jouer c’est apprendre ». La VGC souhaite encourager les écoles à installer des cours de récréation créative qui stimulent les enfants sur le plan linguistique, social, motorique, de la nature et de l’expérience sensorielle. L’équipe professorale a pu compter sur l’aide de la VGC pour créer un espace de récréation judicieux. Entre 2013 et 2018, 41 cours de récréation des écoles néerlandophones ont ainsi été rénovées grâce au subside BuitenSpel. En cinq ans, la VGC a investi au total 3,9 millions d’euros . 72 dossiers sont encore en attente. 

Cour de récréation avec zones thématiques

La VGC a octroyé un subside de 96.000 euros pour la rénovation de la cour de récréation de Klavertje Vier. Le résultat est une cour de récréation composée de plusieurs zones où jeux d’équipe, mouvement et équilibre, langue, nature, musique et calcul occupent une place centrale. Outre l’aménagement des zones thématiques, tous les espaces sont occupés de manière optimale. Ainsi, l’espace vert qui jouxte la crèche est à nouveau une aire de jeux pour les plus petits. 

Les cours de récréation et les moments de pause occupent une fonction importante. Dans la cour de récréation, les élèves peuvent échanger leur avis et se détendre, mais peuvent également laisser libre court à leur imagination. Depuis 2012, la Ville de Bruxelles a investi 5 millions dans la rénovation et l’embellissement des cours de récréation. 

« La cour de récréation du Klavertje Vier a été décrite en 2015 par l’école comme très peu attrayante. En outre, il n’y avait peu de défis et place pour le jeux. L’école voulait y remédier. La VGC et le Onderwijscentrum Brussel ont aidé avec plaisir au réaménagement de celle-ci. Elle était grise et flop , elle est aujourd’hui belle et au top,» conclut le Ministre Vanhengel