Les news

Le crématorium d'Evere prévoit un espace neutre de recueillement




Après Jette et Koekelberg, un espace neutre de recueillement sera aménagé à Evere. Cela ressort d’une réponse du ministre-président Vervoort à une question du député bruxellois René Coppens (Open Vld). L’espace neutre de recueillement se trouvera au crématorium d’Evere, qui sera ouvert officiellement courant 2019.

Dans le futur crématorium d’Evere, un espace neutre de recueillement sera aussi prévu. Ceux qui ne choisissent pas pour la crémation pourront donc également s’y retrouver pour une cérémonie non-religieuse. René Coppens, député bruxellois, plaide depuis plusieurs années pour de plus nombreux espaces neutres de recueillement à Bruxelles. Il se réjouit de cette décision.

Lors de la précédente législature, l’Open Vld bruxellois a contribué à ce que les communes puissent faire appel à des subsides régionaux pour l’aménagement d’espaces neutres de recueillement. Jette et Koekelberg en ont déjà fait usage dans le passé et leurs cimetières sont depuis lors pourvus d’un espace neutre de recueillement.

Malgré les efforts de Jette, Koekelberg et Evere, il y a encore beaucoup de pain sur la planche. René Coppens : « Bruxelles est une ville d’un million d’habitants qui vieillissent de plus en plus et qui sont très divers d’un point de vue des croyances philosophiques. Vu l’augmentation exponentielle du nombre d’habitants, la diversité philosophique et la mobilité limitée des aînés, il devrait en fait y avoir un espace neutre de recueillement dans chaque commune ! »

« J’ai insisté auprès du ministre-président pour continuer à informer les communes sur l’existence des subsides pour arriver à plus d’espaces neutres de recueillement. », conclut Coppens.