Les news

Open Vld souhaite plus de prêts pour les personnes vivant seules




Avec 13,2%, la Région flamande a accordé presque 3 fois moins de crédits sociaux en faveur de personnes seules que la Région bruxelloise. 

Le député flamand, Lionel Bajart, et son homologue bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld) appelle à une facilitation de l’accès aux crédits sociaux pour les personnes vivant seules. Les chiffres demandés par ces deux députés démontrent que les personnes seules sont encore trop souvent tributaires du logement locatif social. Il s’avère qu’en Flandre et à Bruxelles 45% des locataires sociaux vivent seuls.

« En Belgique, 1 ménage sur 3 se compose aujourd’hui d’une seule personne. Pour beaucoup d’entre eux il n’est pas évident d’acquérir un logement, » nous dit Bajart. « Le Fond du Logement flamand se doit d’investir plus de moyens pour cette tranche de la population. En 2014 seul 13,2% des prêts accordés par le Woningfonds étaient destinés aux personnes seules. En périphérie bruxelloise, ce chiffre ne s’élevait qu’à 8,2%. Dans la Région de Bruxelles-Capitale pas moins d’un prêt social sur 3 est destiné aux personnes vivant seules. Si nous tenons compte du nombre de foyers comprenant une seule personne en Région flamande, le Fond du Logement flamand devrait ambitionner un résultat comparable ».

LE PROBLÈME DE LOGEMENT DES PERSONNES SEULES EST SOUS-ESTIMÉ 

Selon Carla Dejonghe, le problème de logement au sein de ce groupe de population est fortement sous-estimé. C’est aussi ce qu’a révélé l’enquête que Dejonghe a menée auprès des personnes vivant seules) à propos des attentes et des souhaits qu’elles peuvent avoir par rapport à leur logement. « Les Belges, et donc aussi les personnes vivant seules, ont encore et toujours une brique dans le ventre. Ils considèrent, à juste titre, leur maison comme un plan de pension personnel. Nous ne pouvons pas partir du principe que les personnes vivant seules ont moins que d’autres personnes droit à leur propre logement du simple fait qu’elles vivent seules. Une lourde charge fiscale porte déjà assez préjudice à ce groupe, en comparaison avec les familles. Les Fonds du Logement bruxellois et flamand ont donc un grand rôle à jouer dans ce dossier ».

Lionel Bajart et Carla Dejonghe plaident en faveur d’un plus grand engagement des Fonds de Logement bruxellois et flamand envers ce groupe grandissant mais également que les banques prennent leur part de responsabilité en la matière.