Les news

Découvrez l'influence de Rudi Janssens et du baromètre de BRIO sur note approche politique




Avec le décès du sociologue Rudi Janssens, nous perdons un pionnier de la recherche sur l'usage des langues dans notre ville et sa périphérie. Rudi Janssens était le moteur derrière BRIO, le Centre d'Information, de Documentation et de Recherche sur Bruxelles. Il a mené des recherches innovantes qui ont abouti à la création des fameux Baromètres des Langues.

 

En tant que parti politique, nous attendons avec impatience une nouvelle édition de cette recherche sur la dynamique linguistique complexe de notre capitale. Nous pouvons donc dire à juste titre que les recherches de Rudi Janssens ont été un point de référence pour notre approche politique à Bruxelles. 

 

Les données du premier Taalbarometer de 2001 nous ont confirmé notre opinion selon laquelle le néerlandais à Bruxelles est bien plus que la langue maternelle du "Flamand bruxellois". Il a donné forme à notre ADN dans lequel, en tant que parti libéral, nous croyons en un enseignement public néerlandophone fort. Grâce notamment aux recherches de Rudi Janssens, nous avons choisi il y a plus de 20 ans d'arrêter de nous plaindre de la démographie. Au contraire, nous ouvrons avec confiance nos institutions et promouvons positivement notre langue. Une approche qui a porté ses fruits, puisqu'aujourd'hui 1 enfant bruxellois sur 5 fréquente une école néerlandophone. Notre ville devient chaque jour plus internationale, cosmopolite et multilingue. Un quart de la population bruxelloise parle bien le néerlandais. Nulle part ailleurs dans le monde, autant de citoyens, jeunes et moins jeunes, apprennent le néerlandais. 

 

'Rudi était membre du premier Conseil bruxellois du multilinguisme, un conseil qui a vu le jour en partie grâce à son travail de pionnier ; il manquera à beaucoup, tant en tant que scientifique et qu’en tant qu'être humain.'

- Sven Gatz, Ministre de la promotion du Multilinguisme  

 

Outre ses recherches sur les langues à Bruxelles, il a également publié sur la réussite scolaire des groupes défavorisés dans l'enseignement supérieur, sur divers aspects de l'utilisation des langues et de la politique linguistique dans les villes multilingues et multiculturelles, sur la relation entre la mobilité, la migration et l'intégration, et sur les déplacements vers et depuis Bruxelles.

Rudi, l'Open Vld Bruxelles tient à te remercier pour tout le travail et l'inspiration que tu étais. Nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues.