Les news

''Le parc citadin est important dans la lutte contre l'exode urbain''




Lisez ci-dessous mon intervention sur la proposition d'ouvrir partiellement le domaine de la Vallée de la Duchesse aux habitants de Bruxelles. 


Chers collègues, 


Trop souvent, nous voyons de jeunes familles quitter la ville au profit de la phériphérie. Outre les problèmes de logement abordable, de jardin privé et de crèches suffisantes, nous ne devons pas sous-estimer l'importance sociale d'un parc urbain. Le parc urbain est important dans la lutte contre l'exode urbain des ménages à revenus moyens. Un parc urbain est bien plus qu'un petit espace vert dans la ville. C'est un lieu de rencontre, un grand jardin, un lieu de consommation et un lieu de sport et de détente. De nombreux parcs à Bruxelles font même partie du patrimoine urbain. Les parcs urbains sont une expérience ! C'est pourquoi les Bruxellois profitent en masse de leurs parcs... et de leurs places au moindre rayon de soleil. Certaines propositions peuvent rendre la visite des parcs urbains moins saisonnière. 


De plus, les parcs et les espaces verts ont un impact positif sur notre santé et notre bien-être plus important que nous n'osons le penser. Les personnes qui vivent à proximité de ces espaces verts se sentent non seulement en meilleure santé, mais elles le sont vraiment. Les personnes qui vivent dans un environnement plus vert doivent moins souvent consulter leur médecin généraliste en raison de problèmes tels que la dépression, le diabète, l'hypertension, les problèmes cardiaques, les problèmes de dos et de cou, les problèmes respiratoires, les troubles intestinaux et les migraines. 


C'est pour toutes ces raisons que mon groupe signe cette proposition. Le domaine de Val Duchesse est une perle architecturale riche en histoire. Outre le château et le prieuré, le domaine comprend un parc exceptionnel de vingt-cinq hectares. Depuis l'Open Vld Brussel, nous pensons que les habitants de Bruxelles et de ses environs devraient pouvoir profiter de ce magnifique domaine historique.  Nous demandons également d'ouvrir partiellement certains domaines du domaine au public. Bruxelles Environnement dispose déjà du savoir-faire nécessaire pour assurer la préservation et l'utilisation réfléchie de ces espaces. 


À long terme, outre cette proposition, nous devons également réfléchir à la manière d'impliquer les parties prenantes des parcs (en particulier les autorités publiques, les résidents, les associations, les PME et les entreprises). La raison pour laquelle nous voulons également impliquer le secteur privé dans les parcs est que le secteur public ne peut pas tout financer. Par exemple, la vente de boissons peut facilement être organisée par le secteur privé. Nous voulons aussi le respect de l'espace public partagé. Nos parcs et leurs utilisateurs le méritent. 


Les intérêts publics et privés se rencontrent dans nos parcs urbains. En permettant aux deux de travailler ensemble, la municipalité peut, par exemple, faire en sorte qu'un magasin de glace existant obtienne un petit étal sous concession pour vendre des glaces dans le parc en question. De cette manière, des emplois supplémentaires sont créés et des investissements sont réalisés dans le parc.