Les news

Le nombre croissant d’événements au Parc du Cinquantenaire étouffe le bon fonctionnement du Musée du Cinquantenaire




Le nombre croissant d’événements au Parc du Cinquantenaire a une influence néfaste sur le bon fonctionnement du Musée du Cinquantenaire. Les activités, à grande échelle, occupent trop souvent une grande partie du Parc, ce qui complique l’accessibilité et la visibilité du musée. La députée bruxelloise, Carla Dejonghe (Open Vld), tire sur la sonnette d’alarme. Le musée vit déjà des moments difficiles et mérite plus de soutien.

“Les événements ne font qu’accroître, presque chaque week-end il y a quelque chose au programme”, explique Carla Dejonghe. “En 2016 il y a eu 222 activités. Ce chiffre représente un tiers du total des événements annuels organisés dans les parcs bruxellois et monopolisent souvent le parc. L’accès devient difficile, les places de parking sont prises d’assaut et l’espace envahi. Pour les visiteurs du musée cela devient difficile de s’y rendre. Les places de parking pour personnes à mobilité réduite sont inaccessibles et le personnel de sécurité des  événements refuse régulièrement l’accès au parc aux visiteurs.” 

Le parc ne peut pas devenir un parc d’attractions

Le Musée du Cinquantenaire est un des Musées Royaux d’Art et d’Histoire et appartient aux institutions scientifiques fédérales. Le bâtiment est vétuste même si la collection est impressionnante. Les subsides octroyés par le gouvernement fédéral ont diminué ces dernières années. Le musée devrait générer plus de fonds propres. Cela est très difficile vu l’état du bâtiment et vu les conséquences des événements.

Carla Dejonghe voudrait une meilleure coordination. “Ceci devrait être un musée international hors pair. Le gouvernement fédéral n’y investit pas assez et cela nuit à l’image de Bruxelles.” 

“Il n’y a momentanément presque aucune consultation entre les organisateurs d’événements et le Musée du parc. Ceci devrait changer. Mais il faut aussi répartir les événements dans les autres parcs bruxellois. Le parc du Cinquantenaire ne peut pas devenir un parc d’attractions.”

Avec le lien http://app.leefmilieubrussel.be/groeneruimten_reservatie/Calendar.aspx?langtype=2067 vous pouvez consulter les événements au Parc du Cinquantenaire: il y en a presque toujours. Les zones B et C (voir plan ci-joint) sont toujours occupées. La zone C (pour arriver à l’entrée du Musée du Cinquantenaire) est toujours occupée ou en option jusque fin 2017.