Les news

Bruxelles rend la 5G possible!




BRUXELLES - le Gouvernement bruxellois a décidé de valider le principe d’une hausse limitée de la norme d’émissions actuelle en la portant à 14,5 V/m et en y intégrant les antennes radio et télévision. Il a également décidé de baliser la suite des travaux pour un déploiement d’un réseau 5G qui soit harmonieux, respectueux de la santé des habitants et de l’environnement, au bénéfice de toutes et tous.

 

En permettant le développement d’une 5G encadrée et maîtrisée, les réformes convenues permettront de développer tout un écosystème d’applications, de nouveaux modèles économiques, etc. De plus, en tant que Capitale de l’Europe, Bruxelles ne pouvait se permettre de rester en retrait, alors que des objectifs européens en matière de connectivité ont été définis dans une Stratégie Connectivité pour une société européenne du Gigabit. L’adoption d’un nouveau Règlement Régional d’Urbanisme, de même que les modifications en cours d’adoption de l’arrêté relatif aux dispenses de permis, comporteront des dispositions spécifiques aux infrastructures de téléphonie mobile, en vue d’assurer un déploiement harmonieux et esthétiquement discret d’un futur réseau 5G. 


Avec la prise d’acte du deuxième rapport de la Plateforme de coordination 5G, le Gouvernement a également décidé de pouvoir se positionner avant la fin de l’année 2021 sur une proposition de modèle fiscal harmonisé de taxation des antennes, qui aurait reçu l’aval des parties concernées, à savoir les communes et les opérateurs. Ce modèle fiscal intègrera une dimension environnementale – c’est une volonté depuis le début de la réflexion sur ce thème, renforcée par les recommandations de la Commission délibérative sur la 5G.

 

"Selon la dernière étude commandée par l'IBPT, l'arrivée de la 5G aura un impact économique positif pour notre pays de 4 à 6 milliards d'euros d'ici 2030. Pour la Commission européenne, le développement de la 5G est l'un des fers de lance de sa politique économique pour les années à venir. Bruxelles dispose déjà d'un réseau très dense de grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi que d'universités, d'écoles supérieures et d'institutions gouvernementales (internationales). Ils pourront tous bénéficier de ce que la 5G a à offrir et en tirer parti. Nous pourrons ainsi continuer à faire de Bruxelles le principal bassin d'emploi de notre pays et une capitale internationale innovante.

- Sven Gatz, Ministre bruxellois des Finances et du Budget