Les news

Carla Dejonghe demande des échanges linguistiques pour les étudiants pendant les vacances d’été




“Faire des films TikTok ensemble, c’est aussi pratiquer une langue”

Les jeunes pourront-ils participer à des camps de langues à l’étranger cette année? Pour l’instant il faut lire dans le marc de café pour connaître la réponse. “Ce que nous pouvons toujours faire, c’est organiser un échange linguistique gratuit dans notre propre pays”, déclare la députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld). “Un peu comme un échange Erasmus mais sans passer la frontière.”

Carla Dejonghe appelle donc les trois Communautés du pays à faciliter les échanges linguistiques gratuits pour les étudiants belges. Un échange linguistique réciproque peut être une alternative aux vacances linguistiques classiques et coûteuses.

C’est compliqué pour les professeurs de langues de donner aux jeunes des possibilités suffisantes de pratiquer l’autre langue par le biais de l’enseignement à distance”, explique Carla Dejonghe. “Laissons donc les jeunes traverser la frontière linguistique cet été pour pratiquer l’autre langue nationale de manière ludique avec quelqu’un du même âge.” 

Carla Dejonghe: “Un échange linguistique offre aux jeunes la possibilité de complètement s’immerger dans l’autre langue nationale. Les jeunes vont à tour de rôle l’un chez l’autre et exercent l’autre langue de manière accessible. En tenant compte des mesures prises contre le Covid-19, il n’y a ainsi qu’un seul jeune qui s’ajoute aux 2 familles participantes.”    

Plateforme existante ou nouvelle

La députée parlementaire Carla Dejonghe invite déjà les Communautés flamande, francophone et germanophone à étudier la proposition. Ils peuvent faciliter les échanges linguistiques en collaborant avec une plateforme existante ou en développant une elles-mêmes. Les trois Communautés financent déjà le programme Bel'J, qui donne aux jeunes des différentes Communautés de Belgique la possibilité de se rencontrer dans le cadre d’un échange de groupe, d’un travail bénévole ou d’un projet de coopération dans leur propre pays. “Mais les échanges de groupes ne sont pas propices en ces temps de Corona. L’outil d’échange en ligne Swap-Swap, soutenu par Nederlandse Taalunie, se rapproche le plus de ma proposition. Vous pouvez y chercher un Swap de l’autre côté de la frontière linguistique qui a les mêmes centres d’intérêt et organiser un échange. Il n’y est malheureusement pas possible de trouver un Swap germanophone”, selon Carla Dejonghe.

TikTok offre également la possibilité de pratiquer une langue

La politicienne libérale, qui a elle-même été professeur de néerlandais pendant de nombreuses années, veut surtout que tous les élèves qui le souhaitent aient la possibilité de pratiquer une autre langue. “L’échange linguistique devrait être gratuit pour être accessible à tous. Accueillir un jeune pour une courte période dans une famille n’entraîne pas de coûts importants. En outre, l’enfant de la famille d’accueil peut ensuite également aller en immersion linguistique dans l’autre famille. En réalisant des films TikTok ensemble et en s’amusant, on apprend aussi une langue. C’est aussi une manière idéale d’entretenir la connaissance d’une langue si le jeune est à l’école en immersion.”, conclut Carla Dejonghe.